Job Description

AVIS DE VACANCE DE POSTE
Sypply Chain Assistant(Consultants)
Lieu d’affectation : Beni | Bukavu-Uvira
Numéro d’avis de vacance : IMA/HR/ASS-APP/NK/SK/12/2025
Nombre de poste : 2
Date de publication de poste : le 22 décembre 2025
Date de clôture de la publication : le 28 décembre 2025.
À propos de Corus :
Corus International mène un ensemble d’organisations à impact social qui collaborent dans les milieux les plus fragiles du monde pour apporter des solutions holistiques et durables nécessaires afin de relever les défis interconnectés de la pauvreté, de l’accès aux soins de santé et du changement climatique. Corus est un nouveau modèle dans l’espace international, créant un consortium d’entités spécialisées à but non lucratif et à but lucratif pour un plus grand impact. Une croissance supplémentaire est prévue.
Corus combine plus de 150 années d’expérience de nos filiales à but non lucratif et à but lucratif — LWR, IMA, CGA Technologies, Ground Up Investing et LWR Farmers Market. Ensemble, ces organisations adoptent une approche systématique pour développer les économies rurales, éliminer l’extrême pauvreté, garantir l’accès à des soins de santé de qualité et répondre aux besoins humanitaires urgents dans des contextes fragiles.
De plus amples informations sur l’organisation sont disponibles à l’adresse suivante : https://corusinternational.org
Information d’ordre générale
Chaque candidat est tenu de préciser quand il postule, la localité pour laquelle il/elle postule (Beni au Nord Kivu ou Bukavu/Uvira au Sud Kivu). Il est interdit de postuler pour 2 localités. La localité de choix du candidat doit être précisée sur le CV et la lettre de motivation envoyés par le candidat.
Ce poste est local. Les frais de relocalisations ne sont pas donc prévus.
A la fin de chaque mois, le consultant est tenu de fournir un rapport de ses réalisations qui doit être approuvé par son superviseur, avant le paiement de ses frais de consultance du mois.
Résumé du poste :
MOMENTUM Integrated Health Résilience (MIHR), un projet financé par le Gouvernement Américain, est dirigé par IMA World Health et implémenté depuis 2021 en RDC, en collaboration avec d’autres ONG Internationales. Le projet met en oeuvre un programme de transition et de relèvement post-Ebola pour restaurer, stabiliser et maintenir les soins de santé primaires dans les Etablissements de Soins publiques et privées fonctionnelles, ainsi que jeter les bases du renforcement de la résilience du Système de Santé. MIHR cible prioritairement le Nord et le Sud Kivu, précisément 27 zones de santé de dites provinces.
Le consultant Assistant en chaine d’approvisionnement en collaboration avec des parties prenantes pertinentes du projet, va assurer la bonne mise en oeuvre des diverses procédures et activités pour l’acquisition et la gestion des biens et services de manière efficient et efficace.
Responsabilités :
Gestion des Achats :
- Assurer la gestion de la chaine d’approvisionnement sur le terrain conformément aux politiques et procédures du bailleur et de l’organisation.
- S’assurer que les fournisseurs sont informés des valeurs, politiques et procédures de l’organisation et à leur obligation de s’y conformer.
- Effectuer les achats conformément aux procédures et seuils établis et en conserver les archives physiques et électroniques en cas d’audit.
- Négocier des changements de prix avec les fournisseurs lorsque les coûts fluctuent de manière significative
- S’assurer que les livraisons sont conformes à la commande faite
- Appuyer la préparation des bons de commande, bons de livraison, fiches de suivi et autres documents de la chaine d’approvisionnement.
- Transférer les dossiers complets aux finances pour règlement des fournisseurs après les avoir scannés et photocopiés et s’assurer que les paiements sont effectifs
Taches Logistiques :
- Appuyer la planification et la coordination des mouvements de véhicules et des livraisons.
- Assurer la gestion des stocks (entrées, sorties, inventaires, rangement).
- Suivre les contrats de services logistiques (transporteurs, fournisseurs, etc.).
- Contrôler la disponibilité et la conformité des documents des véhicules (assurances, cartes grises, autorisations, etc.).
- Suivre l’entretien préventif et curatif des véhicules (révisions, réparations, contrôle technique).
- Archiver les dossiers liés à chaque véhicule (entretien, incident, inspection).
- Préparer les rapports périodiques du parc (consommation carburant, maintenance, usage, incidents).
- Participer à la sensibilisation à la sécurité routière et à la conduite défensive.
- Participer à la rédaction des rapports logistiques mensuels.
- Participer à l’évaluation des performances des chauffeurs et des techniciens de surface clans le cadre de leur prestation
Autres tâches :
La présente description des termes de référence n’est pas conçue pour couvrir ou contenir une liste exhaustive des activités, des tâches ou des responsabilités liées au poste. Les tâches, responsabilités et activités pourraient changer à tout moment, avec ou sans préavis. Tous les postes sont tenus d’effectuer toute tâche supplémentaire attribuée par le supérieur hiérarchique. Les postes globaux qui sont liés par des contrats ne seront pas modifiés sans préavis ni approbation.
Supervision :
- Ce poste rapporte aux Finance et Operations Manager de MIHR
Niveau d’éducation et Expérience professionnelle :
- Diplôme d’étude supérieure (une Licence) en Gestion de la Chaine d’Approvisionnement
- Au moins 2 ans d’expérience professionnelle en Gestion de la Chaine d’Approvisionnement dans une ONG internationale
- L’expérience susmentionnée de préférence doit être dans la localité que postule le candidat (Beni pour le Nord Kivu et Uvira/Bukavu pour le Sud Kivu)
- De l’expérience avec des bailleurs institutionnels surtout les bailleurs Américains, est exigée
Connaissances, compétences et aptitudes
- Bonne maitrise des logiciels informatiques : WORD, Microsoft Excel et Outlook.
- Maitrise du Swahili et du Français ;
- Honnêteté et intégrité élevé ;
- Capable de produire du travail de qualité en peu de temps et sous pression
- Aptitude à travailler en équipe et proactivité ;
- Gere de façon rationnelle, les ressources mises à sa disposition
Conditions de travail, déplacements et environnement
- Le consultant va travailler dans un des bureaux terrain du projet MIHR et doit être capable de : ▪ Produire du travail de qualité en peu de temps et sous pression
- ▪ Travailler dans les zones ciblées par le projet (des communautés reculées et souvent avec sécurité volatile)
- ▪ Voyager régulièrement. Le cout des voyages sera couvert par MIHR
En tant que membre de la famille Corus, chaque employé/consultant est tenu de :
- Contribuer à développer et à maintenir un environnement qui accueille et développe une main- d’oeuvre diversifiée.
- Favoriser un environnement de travail où chacun se sent valorisé et inclus.
- Soutenir les processus d’évaluation et de promotion des employés sur la base des compétences et des performances.
- Promouvoir un environnement sûr, sécurisé et respectueux pour tous les membres de la famille Corus, les parties prenantes en général, et en particulier pour les communautés que nous servons.
- Respecter le code de conduite de Corus afin de prévenir tout type d’abus, y compris le harcèlement sur le lieu de travail, les abus et l’exploitation sexuels, et la traite de personnes.
- Adhérer aux valeurs fondamentales de l’organisation
Comment postuler ?
Les candidats intéressés qui remplissent les conditions susmentionnées doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation (comprenant les coordonnées d’au moins trois références professionnelles d’employeurs précédents)
Pour postuler, veuillez-vous rendre sur le lien :
Consultant Supply Chain Assistant – – Corus International Jobs
La date limite de soumission est le 28 décembre 2025.
NB : Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas présélectionnées. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. En raison de l’urgence de cet avis de vacance, IMA se réserve le droit de pourvoir ce poste avant la date de clôture.
IMA World Health promeut l’égalité des chances et encourage les candidatures des personnes qualifiées, indépendamment de la race, du genre, de la religion, de l’orientation sexuelle ou handicap.
Le Recrutement se fera localemen.
La Direction des Ressources Humaines