Senior Nutrition Officer

24 décembre 2025
Application ends: 28 décembre 2025
Apply Now

Job Description

AVIS DE VACANCE DE POSTE

Senior Nutrition Officer (Consultant)

Lieu d’affectation : Goma ou Uvira

Numéro d’avis de vacance : IMA/HR/SENIOR-NUTRI/NK/SK/12/2025

Nombre : 1

Date de publication de poste : le 22 décembre 2025

Date de clôture de la publication : le 28 décembre 2025.

À propos de Corus :

Corus International mène un ensemble d’organisations à impact social qui collaborent dans les milieux les plus fragiles du monde pour apporter des solutions holistiques et durables nécessaires afin de relever les défis interconnectés de la pauvreté, de l’accès aux soins de santé et du changement climatique. Corus est un nouveau modèle dans l’espace international, créant un consortium d’entités spécialisées à but non lucratif et à but lucratif pour un plus grand impact. Une croissance supplémentaire est prévue.

Corus combine plus de 150 années d’expérience de nos filiales à but non lucratif et à but lucratif — LWR, IMA, CGA Technologies, Ground Up Investing et LWR Farmers Market. Ensemble, ces organisations adoptent une approche systématique pour développer les économies rurales, éliminer l’extrême pauvreté, garantir l’accès à des soins de santé de qualité et répondre aux besoins humanitaires urgents dans des contextes fragiles.

De plus amples informations sur l’organisation sont disponibles à l’adresse suivante : https://corusinternational.org

Résumé du poste :

MOMENTUM Integrated Health Résilience (MIHR), un projet financé par le Gouvernement Américain, est dirigé par IMA World Health et implémenté depuis 2021 en RDC, en collaboration avec d’autres ONG Internationales. Le projet met en oeuvre un programme de transition et de relèvement post-Ebola pour restaurer, stabiliser et maintenir les soins de santé primaires dans les Etablissements de Soins publiques et privées fonctionnelles, ainsi que jeter les bases du renforcement de la résilience du Système de Santé. MIHR cible prioritairement le Nord et le Sud Kivu, précisément 27 zones de santé de dites provinces.

Le Consultant Assistant(e) suivi, évaluation, recherche et apprentissage (MERL/SERA) pour MIHR RDC travaillera en étroite collaboration avec le responsable SERA et les responsables techniques pour assurer la collecte des données qui vont permettre le suivi et l’évaluation (M&E) du projet et ses activités. En collaboration avec le responsable MERL du projet en RDC et l’équipe MERL de MIHR au Siège, il/elle va appuyer la mise en place et la gestion des bases des données du projet. Le poste relèvera du responsable MERL.

Principales tâches et responsabilités :

NB : A la fin de chaque mois, le consultant est tenu de fournir un rapport de ses réalisations qui doit être approuvé par son superviseur, avant le paiement de ses frais de consultance du mois.

  1. Participer à la définition, la planification, l’organisation et la mise en oeuvre des interventions de nutrition de MIHR, en étroite collaboration avec les parties prenantes pertinentes internes et externes
  2. Veiller sur un niveau élevé de la qualité des activités nutritionnelles du projet.
  3. Veille sur l’exécution des protocoles pertinents du Ministère de la Sante lors de la mise en oeuvre des activités nutritionnelles (préventives et curatives) prévues dans le cadre du projet.
  4. Superviser les processus de référencement des cas, en vérifiant que tous les formulaires et autres tâches administratives sont correctement remplis, s’assurer que les personnes d’accompagnement ont reçu toutes les informations nécessaires, et organiser le transport si nécessaire
  5. Assurer l’effectivité des séances de dépistage passive et active de la malnutrition aigüe chez les enfants de moins de 5 ans, FEFA et autres groupes vulnérables ; Veiller à c’est que plusieurs points d’entrées sont mobilisés pour ces dépistages (sites de soins communautaire, consultations préscolaire, CPN, CPON etc.)
  6. Responsable de l’exécution à temps, du plan d’achat de nutrition du projet
  7. Assurer en collaboration avec les collègues pertinents, une bonne gestion des stocks médicaux et non médicaux (les MUAC, alimentation thérapeutique, médicaments, intrants PCI, matériel anthropométrique, etc.) y compris le processus des commandes hebdomadaires/mensuelles, le respect des normes de stockage des intrants, le suivi de la consommation et l’utilisation rationnelle des stocks ; Veiller a c’est qu’il n’y a pas de rupture de stock.
  8. Responsable de la collecte journalière et selon les normes, de données nutritionnelles dans les établissements de soins et communautés appuyées afin de s’assurer la disponibilité à tout moment des données pour permettre la prise à temps des décision et le rapportage à la hiérarchie et bailleur.
  9. Responsable de l’analyse des données et rapports des activités de nutrition, et la communication des tendances et des points d’attention, à la hiérarchie et les partenaires.
  10. Responsable d’organiser selon les normes et du budget disponible, des formations de nutrition prévues dans le cadre du projet
  11. Responsable du coaching et du suivi post formation du personnel des structures appuyées et des relais communautaires
  12. Coaching des staff et de parents des UNTA et UNTI sur le activités de stimulation psychomotrice des enfants prise en charge
  13. S’assurer que les membres de l’équipe techniques et support de MIHR sont à jour par rapport aux protocoles de nutrition pertinents de la RDC
  14. Identifier et rapporter à la hiérarchie, les besoins en formation/coaching sur la nutrition, des partenaires de MIHR
  15. Veiller sur la coordination avec les autres ONG qui ont des activités de nutrition dans les zones ciblées par le projet, afin d’eviter des doublons
  16. Participe aux réunions de coordination pertinentes (Cluster Nutrition, réunions des BCZ etc.) et responsable de renseigner les fiches 5W pertinentes avec les données de nutrition de MIHR
  17. Veiller sur une mise en oeuvre intégrée des activités de nutrition du projet avec d’autres secteurs pertinents comme le WASH, la protection, la sécurité alimentaire, etc.
  18. Appuyer les enquêtes nutritionnelles conformément aux protocoles, en assurant la participant de MIHR et ses partenaires, aux processus d’identification de la population cible, la taille de l’échantillon et les méthodes d’enquêtes

Autres tâches :

Les tâches décrites ci-dessus ne sont qu’un aperçu des principales responsabilités de ce poste. Le titulaire du poste devra accomplir d’autres tâches pertinentes assignées par le responsable hiérarchique. Les tâches du poste peuvent changer en fonction de l’évolution du projet.

Supervision :

Le poste relèvera du Chef de Projet MIHR et n’a pas de subalterne

Formation :

Outre les qualifications et l’expérience décrites ci-dessous, le candidat doit être titulaire d’au moins un Doctorat en médicine ou Diplôme Supérieure paramédical, avec une formation diplômante en nutrition/PCIMA

Qualifications et expérience :

Requis/obligatoire :

  1. Expérience préalable d’au moins 2 ans dans un rôle similaire dans une ONG Internationale à l’Est de la RDC
  2. Une bonne maitrise du système de santé de la RDC
  3. Expérience de travail dans un UNTA ou UNTI, ou d’accompagnement rapproché du personnel de ces structures
  4. Au moins deux ans d’expérience dans le suivi et l’évaluation de programmes de santé maternelle et infantile, et la nutrition, financés par le gouvernement Américain.
  5. Preuve d’une bonne maitrise des normes SPHERE Nutrition et du PCIMA de la RDC
  6. Bonne maîtrise de Microsoft Office, en particulier d’Excel et de PowerPoint.
  7. Expérience de l’assurance de la qualité des données et d’analyse des données
  8. Bonne maîtrise du système DHIS2.

Souhaitée :

  1. Expérience antérieure de travail dans les zones de sante ciblées par le projet MIHR
  2. En plus des diplômes sus mentionnés, des candidats avec un Master en Santé Publique est souhaitable
  3. Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais

Connaissances/compétences :

  1. Excellente connaissance des protocoles de collecte de données pour une collecte et une vérification de qualité.
  2. Capacité exceptionnelle à analyser de multiples sources de données afin d’identifier les tendances
  3. Capacité à analyser de multiples sources de données afin d’identifier les tendances et de fournir des recommandations pour renforcer la mise en oeuvre du projet.
  4. Connaissance des initiatives du gouvernement américain dans le domaine de la santé, des exigences en matière de rapportage et des paramètres de financement.
  5. Capacité avérée à travailler en tant que membre efficace d’une équipe
  6. Capacité à travailler et à voyager régulièrement dans les zones appuyées par MIHR.

Conditions de travail, déplacements et environnement

  1. Le consultant doit être capable de : ▪ Produire du travail de qualité en peu de temps et sous pression
  2. Travailler dans les zones ciblées par le projet (des communautés reculées et souvent avec sécurité volatile)
  3. Voyager régulièrement. Le cout des voyages sera couvert par MIHR

En tant que membre de la famille Corus, chaque employé/consultant est tenu de :

  1. Contribuer à développer et à maintenir un environnement qui accueille et développe une main- d’oeuvre diversifiée.
  2. Favoriser un environnement de travail où chacun se sent valorisé et inclus.
  3. Soutenir les processus d’évaluation et de promotion des employés sur la base des compétences et des performances.
  4. Promouvoir un environnement sûr, sécurisé et respectueux pour tous les membres de la famille Corus, les parties prenantes en général, et en particulier pour les communautés que nous servons.
  5. Respecter le code de conduite de Corus afin de prévenir tout type d’abus, y compris le harcèlement sur le lieu de travail, les abus et l’exploitation sexuels, et la traite de personnes.
  6. Adhérer aux valeurs fondamentales de l’organisation

Comment postuler ?

Les candidats intéressés qui remplissent les conditions susmentionnées doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation (comprenant les coordonnées d’au moins trois références professionnelles d’employeurs précédents)
Pour postuler, veuillez-vous rendre sur le lien :

Consultant Senior Nutrition Officer MIHR – – Corus International Jobs

La date limite de soumission est le 28 décembre 2025.

NB : Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas présélectionnées. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. En raison de l’urgence de cet avis de vacance, IMA se réserve le droit de pourvoir ce poste avant la date de clôture.

IMA World Health promeut l’égalité des chances et encourage les candidatures des personnes qualifiées, indépendamment de la race, du genre, de la religion, de l’orientation sexuelle ou handicap.

Le Recrutement se fera localement.

La Direction des Ressources Humaines