Job Description
DATE LIMITE DE CANDIDATURE19 February 2026-23:59-UTC+01:00 heure normale d’Afrique de l’Ouest (Kinshasa)
WFP celebrates and embraces diversity. It is committed to the principle of equal employment opportunity for all its employees and encourages qualified candidates to apply irrespective of race, colour, national origin, ethnic or social background, genetic information, gender, gender identity and/or expression, sexual orientation, religion or belief, HIV status or disability.
ABOUT WFP
The World Food Programme is the world’s largest humanitarian organization saving lives in emergencies and using food assistance to build a pathway to peace, stability and prosperity, for people recovering from conflict, disasters and the impact of climate change.
At WFP, people are at the heart of everything we do and the vision of the future WFP workforce is one of diverse, committed, skilled, and high performing teams, selected on merit, operating in a healthy and inclusive work environment, living WFP’s values (Integrity, Collaboration, Commitment, Humanity, and Inclusion) and working with partners to save and change the lives of those WFP serves.
To learn more about WFP, visit our website: https://www.wfp.org and follow us on social media to keep up with our latest news: YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, TikTok.
WHY JOIN WFP?
- WFP is a 2020 Nobel Peace Prize Laureate.
- WFP offers a highly inclusive, diverse, and multicultural working environment.
- WFP invests in the personal & professional development of its employees through a range of training, accreditation, coaching, mentorship, and other programs as well as through internal mobility opportunities.
- A career path in WFP provides an exciting opportunity to work across the various country, regional and global offices around the world, and with passionate colleagues who work tirelessly to ensure that effective humanitarian assistance reaches millions of people across the globe.
- We offer an attractive compensation package (please refer to the Terms and Conditions section of this vacancy announcement).
Titre du poste : Chargé(e) de Programme – Protection & AAP
Grade : SC8
Lieu d’affectation : Bukavu / Kalemie / Bunia
Type de contrat : Service Contract (SC)
Contexte et objectif du poste
L’est de la République démocratique du Congo (RDC) – incluant l’Ituri, le Nord‑Kivu, le Sud‑Kivu et le Tanganyika – demeure plongé dans une crise prolongée caractérisée par des conflits armés persistants, des déplacements massifs de populations, une insécurité alimentaire croissante et un accès limité aux services essentiels. Cette fragilité structurelle continue de s’aggraver : selon l’analyse IPC du 4 novembre 2025, 26,6 millions de personnes (soit 22 % de la population) devraient se retrouver en IPC Phase 3 ou plus entre janvier et juin 2026, dont six territoires susceptibles de basculer en IPC Phase 4. Malgré une planification initiale visant 2,3 millions de personnes en IPC Phase 4, les contraintes financières ont progressivement réduit la portée opérationnelle du bureau pays, atteignant environ 700 000 personnes en octobre 2025.
Face à cette crise multidimensionnelle, la protection des populations affectées est devenue un impératif stratégique. Depuis l’adoption de sa première politique de protection humanitaire en 2012, le PAM s’est engagé à intégrer la protection dans ses interventions en contexte de conflit et de catastrophe, afin de renforcer l’impact de l’assistance alimentaire sur les personnes dont les droits sont menacés. La mise à jour de cette politique en 2020 a élargi cette responsabilité : le PAM reconnaît désormais qu’il lui incombe de prévenir et de répondre aux risques de protection liés à la faim et à ses programmes dans tous les contextes, tout en garantissant des résultats tangibles pour les populations affectées.
Placer la protection et la redevabilité envers les populations (AAP) au cœur des opérations du PAM n’est pas seulement une exigence normative, mais également une condition de qualité et d’efficacité programmatiques. Cela permet d’améliorer l’analyse contextuelle, de renforcer les capacités des partenaires et du personnel sur la centralité de la protection, et de consolider l’engagement communautaire. Le/la Chargé(e) de Protection et AAP relèvera directement du Chef de Bureau, et sous la supervision technique du chargé de protection du bureau pays pour la mise en œuvre d’une programmation centrée sur les personne.
Job profile :
- Assurer une intégration systématique des considérations de protection dans les activités du PAM
- Identifier et atténuer les risques de protection dans un environnement hautement volatile ;
- Renforcer la cohérence et la pertinence des interventions en lien avec les droits humains et les principes humanitaires ;
- Garantir une redevabilité accrue vis-à-vis des communautés affectées et préserver la confiance dans l’action humanitaire.
- Promouvoir une programmation centrée sur les personnes dans les activités programmatiques.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES (liste non exhaustive, dans les limites de l’autorité déléguée) :
- Rédiger et superviser la mise en œuvre du plan de travail/de l’action plan Protection et AAP pour le sous bureau en alignement avec la stratégie du bureau pays en matière de protection, genre, AAP et de sensibilité aux conflits.
- Mener des évaluations des risques de protection afin d’éclairer les interventions du PAM, l’analyse contextuelle de la RDC et mieux comprendre les obstacles rencontrés par les populations affectées dans l’accès à l’assistance du PAM, leurs préférences, leurs perceptions en matière de sécurité, ainsi que les liens entre insécurité alimentaire et risques de protection.
- Effectuer des missions régulières sur les sites d’intervention (urgence, moyens de subsistance et résilience, nutrition et programmes scolaires) en étroite coopération avec l’unité programme et les autres unités, afin d’intégrer des mesures d’atténuation pour répondre aux risques de protection, y compris la PSEA et le genre, dans le cycle de gestion de projet (conception, mise en œuvre et suivi).
- Organiser et faciliter des initiatives de renforcement des capacités et des opportunités de formation pour le personnel du PAM, les partenaires coopérants, les prestataires de services financiers et autres parties prenantes sur les principes humanitaires, la centralité de la protection, les obligations liées à la protection contre l’exploitation et les abus sexuels, ainsi que sur les procédures de référencement sûres et confidentielles des cas de protection.
- Organiser et faciliter des activités de sensibilisation sur la Politique de protection et la Politique de redevabilité du PAM, la Stratégie de protection et de redevabilité envers les populations affectées (2020), la Politique Genre, ainsi que sur le plan d’action Protection et AAP du PAM en RDC et les directives associées, telles que les procédures opérationnelles standard en matière de protection et de redevabilité envers les populations affectées (AAP).
- Conseiller de manière continue les partenaires coopérants sur la mise en œuvre des mesures d’atténuation dans les opérations, proposer les ajustements appropriés et travailler en collaboration avec les assistants Protection et AAP des partenaires.
- Représenter le PAM dans le sous-groupe VBG, le sous-groupe Protection de l’enfance, le cluster Protection, le groupe de travail sur le logement, les terres et les biens, ainsi que dans d’autres forums liés à la protection.
- Appuyer les collègues du PAM pour intégrer la protection dans les outils d’évaluation, de suivi, d’évaluation et de reporting, conformément aux outils de suivi-évaluation et d’analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition du PAM en RDC.
- Soutenir la mise en œuvre du mécanisme de retour d’information communautaire (CFM) du PAM au niveau du bureau, y compris l’appui à la formation des agents CFM des partenaires, le déploiement d’un formulaire de plaintes en ligne et la rédaction de rapports mensuels sur les cas reçus des comités de plaintes communautaires, des guichets d’aide des partenaires et des boîtes à suggestions
- Agir en tant que point focal PSEA et appuyer la conception et la mise en œuvre de sessions de sensibilisation pour les populations affectées, les partenaires du PAM et le personnel du PAM
- Assurer la liaison avec les partenaires de protection sur l’analyse, le développement des capacités, les procédures de référencement et les mécanismes de prise en charge
- Soutenir l’engagement communautaire, la mise en œuvre du plan d’action du PAM RDC sur la redevabilité envers les populations affectées, ainsi que le développement et la diffusion de messages appropriés à destination des populations concernées.
- Et tout autre tâche jugée pertinente
Capacité Description
- Programme Lifecycle & Food Assistance: Capacité à identifier les facteurs clés influençant la conception et l’exécution des programmes alimentaires.
- Transfer Modalities (Food/Cash/Voucher): Capacité à analyser des données qualitatives et quantitatives pour orienter le choix des modalités de transfert.
- Specialized Areas (Nutrition, VAM, etc.): Capacité à interpréter les données techniques pour contribuer à la conception et au suivi des programmes.
- Emergency Programming: Aptitude à soutenir la mise en œuvre de programmes d’urgence de haute qualité.
- Policy Engagement with Government: Capacité à formuler des recommandations pour renforcer les systèmes nationaux de sécurité alimentaire.
Profil recherché : expériences souhaitées
- Expérience en programmation centrée sur les personnes, protection, genre, AAP et engagement communautaire.
- Expérience dans la gestion ou supervision de mécanismes de gestion de plaintes et feedback.
- Expérience dans l’intégration de la protection dans les programmes humanitaires (sécurité alimentaire, nutrition, résilience, cantines scolaires).
- Expérience en coordination, référencement et gestion de cas de protection.
- Expérience de travail dans des environnements opérationnels complexes ou sensibles (atout).
Qualifications académiques minimales
Éducation :
- Diplôme universitaire en sciences sociales, relations internationales, droits humains, études de genre/protection, cohésion sociale, science politique ou domaine connexe.
Experience:
- L’expérience professionnelle requise : au moins un (1) an d’expérience professionnelle post-universitaire dans un domaine connexe.
Langues :
- Les exigences linguistiques : maîtrise du français (niveau C) et en anglais (niveau B).
WFP LEADERSHIP FRAMEWORK
WFP Leadership Framework guides to the common standards of behavior that guide HOW we work together to accomplish our mission.
Click here to access WFP Leadership Framework
REASONABLE ACCOMMODATION
WFP is committed to supporting individuals with disabilities by providing reasonable accommodations throughout the recruitment process. If you require a reasonable accommodation, please contact: global.inclusion@wfp.org
NO FEE DISCLAIMER
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.